Qui sommes-nous ?

La génèse

Les Dures à Cuire est un projet porté par Eve et Julie, deux copines aux compétences croisées qui ont eu envie de les mélanger, pour créer un projet utile au territoire, vecteur de lien social et solidaire envers les plus démuni.e.s : le restaurant social « Les Dures à Cuire ».

Ayant toutes les deux travaillé dans le social auprès de publics très différents, elles se sont rendu compte qu’un tel lieu manquait sur le territoire crestois, et que leurs compétences respectives leur permettaient de le créer. Après avoir réalisé une étude de marché et rencontré divers membres d’associations potentiellement partenaires, elles se sont lancées !

Elles ont rapidement réussi à fédérer un Conseil d’Administration, bénévoles et sympathisant.e.s, ainsi que différents mécènes, afin de créer à Crest un projet inédit dans la ville : un restaurant social associatif, animé par des bénévoles issu.e.s du quartier et ses alentours. L’association « Les Dures à Cuire » est donc née !

L’équipe

Dynamique, joyeuse et passionnée, l’équipe des « Dures à Cuire » est variable et il y a toujours une nouvelle place pour vous !

En attendant, l’équipe est composée de :

Les porteuses du projet :

Julie

photo lili

Coordinatrice de projets en solidarité internationale et locale, elle a travaillé durant 8 ans dans différentes associations (solidarité internationale, chantiers d’insertion avec des jeunes relavant de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, insertion de personnes en situation de handicap physique et/ou mental, accompagnement juridique et administratif de migrant.e.s, économie solidaire, suivi administratif et comptable des associations, etc.). Elle est également formatrice en Théâtre de l’Opprimé et animatrice. Elle gérera toute la partie « sociale » du projet : insertion, formation, partenariats, suivi financier, comptable et administratif, etc.

Eve

photo eve

Eve a travaillé comme animatrice auprès des jeunes de quartiers populaires. Interpellée par la politique d’exclusion de ces publics, il lui a semblé nécessaire de s’impliquer auprès d’associations telles que CIPALE ou l’ADIL, afin de donner des cours de français et de favoriser l’insertion. Elle a également été famille d’accueil pour « délinquants » avec les Centres d’Education Fermés. La Compagnie Transe Express et la Gare à Coulisse lui ont permis de développer ses talents de cuisinière. Il lui a donc semblé évident de mettre ses compétences au service de personnnes en difficulté sociale et/ou économique.

Le bureau :

Nora

photo nora

Présidente de l’association, Nora est également notre chargée de communication officielle ! Le logo, les affiches, la diffusion web, c’est elle !

Lois

photo lois

Notre vice-présidente est cuisinière, et a repris ses études pour être traiteur, ça tombe plutôt bien !

Zohra

photo zohra

Trésorière, Zohra a travaillé pendant longtemps en restauration. Elle est notre spécialiste des comptes-rendus de réunion !

Sabrina

photo sab

Vice-trésorière de l’association, Sabrina est maroquinière. Ses nombreux contacts dans le milieu culturel et artisanal nous sont plus que précieux !

Laurent

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Secrétaire des Dures à Cuire, Lolo est menuisier. Les magnifiques meubles qui habilleront le restaurant, c’est lui !

Serge

photo serge

Vice-secrétaire, Serge est impliqué notamment sur les soirées de soutien et événements. La déco en soudure du restaurant, ça sera ses réalisations !

Et aussi :

Dédée

SAMSUNG CSC

Bénévole plus qu’active, Dédée est notre caution créative ! La déco, certains visuels seront signés de sa patte !

Laurie

Laurie nous fait profiter de son super réseau. Engagée et active, elle nous fait profiter de sa bonne humeur communicative !