Le Resto

croquismentalduresacuire

Le Concept

Le restaurant social et solidaire s’adresse aux personnes en difficultés et bénéficiaires des minima sociaux mais aussi et surtout à toutes celles et ceux qui sont exclus des filières d’aide alimentaire existantes. C’est le cas, notamment, des travailleurs à faible revenu, des chômeurs, des retraités, des personnes mal logées qui n’ont pas l’équipement pour cuisiner, plus généralement des personnes dont le revenu se situe en dessous du seuil de pauvreté.

Le projet tourne autour de deux objectifs :

Permettre à une population, qui ne peut fréquenter les restaurants classiques faute de moyens, de se nourrir à moindre coût en dehors de chez elle.

Avoir un lieu de rencontre et de convivialité pour faciliter les échanges et atténuer la solitude.

Le restaurant est ouvert l’après-midi pour être un lieu d’échange et de rencontre pour vaincre l’isolement. Par la suite des après-midi à thèmes seront organisées avec un but pédagogique et d’information.

En ce qui concerne l’aspect solidaire, le restaurant est ouvert aux personnes qui ont le souhait de soutenir cette action en acceptant de payer un tarif un peu plus élevé.

Le restaurant sera ouvert en semaine pour le service du midi, et proposera des « softs » et cafés dans la matinée et l’après-midi.

Nous souhaitons fédérer un important réseau de bénévoles, impliqués dans le projet, et qui feront vivre ce lieu, en y amenant leurs compétences, envies et énergies.

Ce lieu de partage et de convivialité ouvert à toutes et à tous, sera, autour de nos activités de restauration, un endroit où se déploieront des activités solidaires, éducatives et culturelles.

Ces activités seront organisées et menées grâce, notamment, à l’implication de bénévoles, et en particulier de personnes du quartier et/ou en difficulté sociale et/ou économique.

Ce lieu sera aussi un laboratoire d’expérimentation collective, puisque nous souhaitons mettre en place des partenariats avec des associations locales, partenaires et bailleurs sociaux, institutions, afin de les encourager à prendre part à ce projet de lutte globale contre l’exclusion et les discriminations.

 

Les objectifs

En ouvrant ce restaurant social, l’association se donne comme objectifs :

  • de lutter contre l’exclusion, en favorisant la mixité sociale au sein de nos murs.

  • de favoriser les rencontres, échanges de savoirs et de compétences et activités participant à l’animation socioculturelle du département et, par rayonnement, de la Région.

  • de développer l’accès à la culture et à la connaissance pour tous en proposant différentes activités, expositions, ateliers, stages, interventions, spectacles variés.

  • d’assurer également une activité de formation et d’animation à destination des publics dits « précaires ».

  • de valoriser les bonnes pratiques alimentaires et écologiques, via l’utilisation de produits locaux, biologiques et achetés en circuits courts, et la promotion de techniques artisanales de transformation de produits.

  • de favoriser le lien social, à travers la rencontre entre les différents acteurs impliqués, et la promotion de techniques de débats publics participatives et conviviales.